Comment bien choisir son thé Matcha du Japon?

Quelles sont les étapes à suivre pour choisir correctement son Matcha en 7 étapes?

  • L'emballage
  • La couleur
  • La consistence
  • Le goût
  • Le parfum
  • L'origine
  • Le prix
Matcha thé Japon

 

1. L'emballage du thé matcha

    Le matcha est comme un produit vivant. Donc, s’il est vendu dans des sacs ou emballé dans du papier aluminium, il n’est pas conservé correctement. Recherchez les boîtes de matcha qui peuvent être refermées. L'emballage hermétique empêchera l'oxydation du thé matcha, ce qui nuirait beaucoup à la qualité de ce dernier.
    C'est ainsi pour cette raison que notre Thé Matcha Suprême est conservé dans des boites hermétiques refermables. 

    2. La couleur du thé matcha

    Un bon matcha doit avoir un vert resplendissant & vraiment vert. Plus il est vert éclatant, plus sa valeur nutritionnelle est élevée (merci la chlorophylle!). Une couleur plus terne peut indiquer des feuilles ou des tiges plus anciennes mélangées et donc une qualité moindre.
    Notre Thé Matcha Suprême est produit à partir des meilleures feuilles et tiges (1ère récolte en Mai) des arbres. Nous nous assurons aussi pour une qualité optimale que les arbres sont à l'abri du soleil jusqu'à la récolte.

    3. La consistence du thé matcha

    Le grade Suprême est très fin et soyeux. Les particules de qualité inférieure ont une plus grande taille de particules, ce qui donne une sensation plus grossière lorsqu'on les frotte entre les doigts." Si votre tasse de matcha a un amas de sédiments au fond, ce n'est probablement pas si terrible. Les bonnes choses devraient se mélanger (idéalement avec un fouet traditionnel) sans effort.

    4. Le goût du thé matcha

    Si vous n'aimez pas le matcha en tant que saveur, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas essayé une bonne marque. Le goût doit être un bel équilibre entre une douceur naturelle et un léger goût de thé amer et végétal. Globalement, le thé matcha a une douceur moelleuse et une saveur délicate.

    5. Le parfum du thé matcha

    On dit souvent que notre nez sait, et le matcha ne fait pas exception. L'acide aminé présent dans les feuilles, doivent donner au thé une odeur douce, fraîche et verte.

    6. L'origine du thé matcha

    Pensez-y comme au vin; Où les feuilles de thé ont été cultivées?
    Les principales régions productrices de matcha au Japon, où 80% du thé matcha est fabriqué, sont:

    • Uji, dans la préfecture de Kyoto,
    • Nishio, dans la préfecture d'Aichi

    Consultez le site Web d'une marque avant de l'acheter, car elle devrait inclure ces informations.

    7. Le prix du thé matcha

    Si vous achetez du matcha au même prix que les sachets de thé à la Camomille, vous aurez probablement une note culinaire. Le matcha de qualité supérieure est fabriqué à partir de jeunes feuilles fraîches et traité avec un soin extrême, ce qui le rend un peu plus cher. En règle générale, une bonne qualité de matcha de cérémonie coûtera environ 25 à 35 Euros pour environ 30 grammes
    Mais ne craignez rien. Si vous vous préparez une tasse à la maison, ce sera toujours moins cher que d'acheter un lait matcha au lait d'amande au café du coin.

    :)

    Laissez un commentaire