[On en parle] - 10 raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé vert Matcha

10 bienfaits prouvés du thé vert:

Le thé vert Matcha est la boisson la plus saine de la planète.

Il est chargé avec des antioxydants et des nutriments qui ont des effets puissants sur le corps.

Celles-ci comprennent une amélioration des fonctions cérébrales, une perte de graisse, un risque moindre de cancer et de nombreux autres avantages impressionnants.

Voici 10 avantages pour la santé du thé vert qui sont soutenus par des études.

1. Le thé vert Matcha contient des composés bioactifs qui améliorent la santé

Le thé vert matcha contient environ 30% de polyphénols, y compris de grandes quantités de catéchine appelée EGCG. Les catéchines sont des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires et offrent d'autres avantages.

Ces substances peuvent réduire la formation de radicaux libres dans le corps, protégeant les cellules et les molécules des dommages. Ces radicaux libres sont connus pour jouer un rôle dans le vieillissement et toutes sortes de maladies.

L'EGCG (épigallocatéchine gallate) est l'un des composés les plus puissants du thé vert matcha. Il a été étudié pour traiter diverses maladies et pourrait être l'une des principales raisons pour lesquelles le thé vert possède des propriétés médicinales si puissantes.

Le thé vert matcha contient également de petites quantités de minéraux importants pour la santé.


Essayez de choisir une marque de thé vert matcha de qualité supérieure et bio venue du Japon, car certaines des marques de qualité inférieure peuvent contenir des quantités excessives de fluorure.

2. Les composés du thé vert Matcha peuvent améliorer la fonction cérébrale et vous rendre plus intelligent

Le thé vert matcha fait plus que simplement vous garder éveillé, il peut aussi vous rendre plus intelligent.

L'ingrédient actif principal est la caféine, un stimulant connu.

Il ne contient pas autant que le café, mais suffisamment pour produire une réponse sans provoquer les effets «nerveux» associés à une trop grande quantité de caféine.

Ce que la caféine fait dans le cerveau est de bloquer un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. De cette façon, il augmente en réalité le déclenchement des neurones et la concentration de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine.

La caféine a été étudiée de manière intensive avant et conduit systématiquement à des améliorations dans divers aspects de la fonction cérébrale, notamment l'amélioration de l'humeur, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire. Cependant, le thé vert matcha contient plus que de la caféine. Il possède également l'acide aminé L-théanine, capable de traverser la barrière hémato-encéphalique.

La L-théanine augmente l'activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui a des effets anti-anxiété. Il augmente également la dopamine et la production d'ondes alpha dans le cerveau.
Des études montrent que la caféine et la L-théanine peuvent avoir des effets synergiques. La combinaison des deux est particulièrement efficace pour améliorer la fonction cérébrale. En raison de la L-théanine et de la plus faible dose de caféine, le thé vert matcha peut vous donner un «buzz» bien plus doux et différent du café.

De nombreuses personnes déclarent avoir une énergie plus stable et être beaucoup plus productives lorsqu'elles boivent du thé vert matcha, comparativement au café.

3. Le Matcha augmente la combustion des graisses et améliore les performances physiques

Si vous regardez la liste des ingrédients pour un supplément de combustion des graisses, il y a de fortes chances que le thé vert 

matcha soit présent. C'est parce que le thé vert matcha a été montré pour augmenter la combustion des graisses et augmenter le taux métabolique, dans des essais contrôlés par l'homme.

Dans une étude portant sur 10 hommes en bonne santé, le thé vert 

matcha a augmenté la dépense énergétique de 4%.

Une autre étude a montré que l'oxydation des graisses était augmentée de 17%, indiquant que le thé vert matcha pouvait augmenter sélectivement la combustion des graisses.
Cependant, certaines études sur le thé vert matcha ne montrent aucune augmentation du métabolisme, de sorte que les effets peuvent dépendre de l'individu.

Il a également été démontré que la caféine elle-même améliore les performances physiques en mobilisant les acides gras des tissus adipeux et en les rendant disponibles pour être utilisés comme énergie. Dans deux études distinctes, il a été démontré que la caféine augmentait la performance physique de 11 à 12% en moyenne.

4. Les antioxydants dans le thé vert Matcha peuvent réduire votre risque de certains types de cancer

Le cancer est causé par une croissance incontrôlée des cellules. C'est l'une des principales causes de décès au monde. On sait que les dommages oxydatifs contribuent au développement du cancer et que les antioxydants peuvent avoir un effet protecteur.

Le thé vert matcha est une excellente source d'antioxydants puissants, il est donc logique que cela réduise votre risque de cancer, ce qui semble être le cas:

  • Cancer du sein: Une méta-analyse d'études observationnelles a montré que les femmes qui buvaient le plus de thé vert avaient un risque de développer un cancer du sein de 20 à 30%, le cancer le plus fréquent chez les femmes.
  • Cancer de la prostate: Une étude a montré que les hommes buvant du thé vert avaient un risque de développer un cancer de la prostate de 48%, qui est le cancer le plus fréquent chez les hommes.
  • Cancer colorectal: Une analyse de 29 études a montré que les personnes qui buvaient du thé vert matcha avaient jusqu'à 42% moins de risque de développer un cancer colorectal.

De nombreuses études observationnelles ont montré que les buveurs de thé vert matcha sont moins susceptibles de développer plusieurs types de cancer. 

Il est important de garder à l'esprit que mettre du lait dans votre thé peut être une mauvaise idée, car certaines études suggèrent qu'il réduit la valeur antioxydante.

5. Le thé vert peut protéger votre cerveau pendant la vieillesse et réduire votre risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Non seulement le thé vert peut-il améliorer le fonctionnement du cerveau à court terme, mais il peut aussi protéger le cerveau des personnes âgées.

La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue chez l'homme et une des principales causes de démence.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente et entraîne la mort de neurones dopaminergiques dans le cerveau.

Plusieurs études montrent que les composés catéchiques présents dans le thé vert matcha peuvent avoir divers effets protecteurs sur les neurones dans les éprouvettes et les modèles animaux, réduisant potentiellement le risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

6. Le thé vert matcha peut tuer les bactéries, ce qui améliore la santé et réduit le risque d'infection

Les catéchines du thé vert matcha ont également d'autres effets biologiques.

Certaines études montrent qu’elles peuvent tuer des bactéries et inhiber des virus comme le virus de la grippe, réduisant ainsi potentiellement votre risque d’infection.

Streptococcus mutans est la principale bactérie nocive dans la bouche. Il provoque la formation de plaque et contribue de manière importante aux caries et à la carie dentaire. Des études montrent que les catéchines dans le thé vert peuvent inhiber la croissance de Streptococcus mutans. La consommation de thé vert est associée à une meilleure santé dentaire et à un moindre risque de carie.

Plusieurs études montrent également que le thé vert matcha peut réduire la mauvaise haleine.

7. Le thé vert peut réduire votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui a atteint des proportions épidémiques au cours des dernières décennies et touche aujourd'hui environ 400 millions de personnes dans le monde.

Cette maladie implique des taux de glycémie élevés dans le contexte de la résistance à l'insuline ou une incapacité à produire de l'insuline.

Des études montrent que le thé vert matcha peut améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire la glycémie. Une étude chez des Japonais a montré que ceux qui buvaient le plus de thé vert matcha avaient un risque inférieur de 42% de développer un diabète de type 2.

Selon une analyse de 7 études portant sur un total de 286 701 personnes, les buveurs de thé vert matcha couraient un risque inférieur de 18% de devenir diabétique.

8. Le thé vert matcha peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de décès dans le monde.

Des études montrent que le thé vert matcha peut améliorer certains des principaux facteurs de risque de ces maladies. Cela comprend le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides.

Le thé vert matcha augmente également considérablement la capacité antioxydante du sang, ce qui protège les particules de LDL de l'oxydation, qui constitue une partie de la voie vers les maladies cardiaques.

Compte tenu des effets bénéfiques sur les facteurs de risque, il n’est pas surprenant de constater que les buveurs de thé vert matcha présentent un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 31%.

9. Le thé vert matcha peut vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque d'obésité

Étant donné que le thé vert matcha peut augmenter le taux métabolique à court terme, il est logique que cela puisse vous aider à perdre du poids. Plusieurs études montrent que le thé vert matcha entraîne une diminution de la graisse corporelle, en particulier dans la région abdominale.

L'une de ces études consistait en un essai contrôlé randomisé de 12 semaines chez 240 hommes et femmes. Dans cette étude, le groupe du thé vert matcha a présenté une diminution significative du pourcentage de graisse corporelle, du poids corporel, du tour de taille et de la graisse abdominale. Cependant, certaines études ne montrent pas d'augmentation statistiquement significative de la perte de poids avec le thé vert matcha; il faut donc prendre cela avec un grain de sel.

10. Le thé vert matcha peut vous aider à vivre plus longtemps

Etant donné que les buveurs de thé vert matcha sont moins exposés aux maladies cardiovasculaires et au cancer, il est logique que cela puisse vous aider à vivre plus longtemps.

Dans une étude portant sur 40 530 adultes japonais, ceux qui buvaient le plus de thé vert matcha (5 tasses ou plus par jour) étaient beaucoup moins susceptibles de mourir pendant une période de 11 ans:

  • Décès de toutes causes: 23% plus faible chez les femmes, 12% plus faible chez les hommes.
  • Décès des maladies cardiaques: 31% plus faible chez les femmes et 22% plus faible chez les hommes.
  • Décès par accident vasculaire cérébral: 42% plus faible chez les femmes et 35% plus faible chez les hommes.

Une autre étude menée auprès de 14 001 personnes âgées japonaises âgées a révélé que les personnes qui buvaient le plus de thé vert matcha étaient 76% moins susceptibles de mourir pendant la période d'étude de six ans.

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