[On en parle] - Les bienfaits du matcha, l’incroyable thé vert japonais - Femme Actuelle

Le matcha, c’est quoi ?

 

Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchines. Ces jeunes feuilles de thé (appelées « tencha ») sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, d'un vert clair : le matcha.

Quels sont les bienfaits du thé matcha sur notre santé ?

En réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment. Il a d’ailleurs longtemps été considéré par les samouraïs comme un médicament. Outre la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques.

Mais le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Les Japonais en raffolent aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. Par son activité antioxydante, les radicaux libres sont éliminés : les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner.

Le matcha aide également à vivre plus longtemps et en meilleure santé car il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives (dont Alzheimer).

Quelques précautions à prendre malgré tout

Même si les bienfaits du thé matcha sur la santé sont évidents, mieux vaut pourtant ne pas en consommer tous les jours, afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le matcha n’aide pas particulièrement à maigrir. Il parfume cependant certains mets et les pâtisseries, ce qui permet d’utiliser moins de sucre.

Comment préparer un thé matcha ?

1. Verser quelques grammes de poudre de matcha dans un bol.
2. Remplir le bol d'eau bouillante. 
3. Battre au fouet spécial à thé matcha (aussi appelé « chasen »), jusqu’à ce que le mélange devienne un thé mousseux vert jade.

Article original

Laissez un commentaire