[Comment?] Tencha ou Sencha? Le vrai Matcha Suprême de Cérémonie

Le vrai Matcha Suprême de Cérémonie, quelles differences entre Tencha et Sencha?

Comment choisir son Matcha de haute qualité?
1. Sencha

Le Sencha est le type de thé vert le plus répandu, ainsi que l'aliment japonais de base. Les plantes reçoivent plus de lumière directe pendant la croissance et le thé est produit en roulant et en vaporisant les feuilles tout de suite après la récolte. Sa couleur est moins verte que le Tencha et son prix est plus abordable. Le goût en bouche est bien évidement différent, la plupart des personnes préfèrent le goût du Tencha. De plus, l'apport de nutriments n'est pas le même; en effet, le Sencha apporte moins de vitamines B6 et de béta-carotène. 

2. Tencha

Le matcha est une poudre fine fabriquée à partir de feuilles de Tencha. Contrairement au Sencha, qui est brassé pour faire du thé, le Matcha est dissous dans l'eau.

Les feuilles sont déveinées, égrappées et finement broyées en poudre. Ten signifie «moudre» et se réfère au processus de fabrication du Matcha auquel le Tencha est destiné. Ce tencha de haute qualité a une douceur intense et une richesse ronde incomparable. Tencha est le seul thé qui se qualifie comme véritable matcha au Japon, malgré le fait que la plupart des «matcha» vendus dans le monde ne provient pas du Tencha. 

Notre produit Le Matcha Suprême de Cérémonie provient à 100% de poudre de Tencha biologique produit et récoltée au Japon

Le Tencha et le Sencha grandissent dans des milieux différents


La texture n'est pas la seule chose qui distingue le Matcha du thé vert Sencha. Un autre contraste frappant entre les deux thés réside dans les conditions dans lesquelles ils ont poussé.
Les plantes de thé vert Sencha sont cultivées en plein soleil alors que les plantes cultivées pour le Matcha (Tencha) sont cultivées à l'ombre juste avant d'être récoltées.

Il est intéressant de noter que cette méthode aurait été découverte par accident lorsque des producteurs de thé japonais ont recouvert les feuilles de thé pour les empêcher de geler en hiver. Le Matcha de haute qualité est cultivé dans l'obscurité presque complète pour preserver sont goût subtile et fin et augmenter la capacité des nutriments.

 Matcha the vert supreme de ceremonie Matcha the vert supreme ceremonie
Thé sous abris   -   Thé sous le soleil

Le Matcha (Tencha) et le Sencha présentent une multitude d'avantages pour la santé qui attirent les buveurs de thé; mais parce qu'ils sont consommés différemment, l'un est intrinsèquement meilleur que l'autre.

En effet, lorsque nous consommons des feuilles de Sencha, nous n'obtenons pas tous les antioxydants et nutriments que nous pourrions obtenir si nous consommions toute la feuille. Boire du thé matcha signifie ingérer toute la feuille. Ce faisant, nous obtenons davantage de bénéfices pour la santé.

Pourquoi le Tencha est plus cher que le Sencha?


Comme nous l’avons découvert, le processus de production du Thé Vert Matcha exige plus de travail que la production de Thé Sencha. Voici deux raisons principales pour lesquelles le thé matcha est plus cher:

1. Il faut plus d'implication, de soins et de compétences pour produire
2. Le matcha de qualité n'est cultivé que dans certaines régions géographiques du Japon 

Notre Matcha Suprême de Cérémonie provient de la meilleure région productrice de Matcha (Nishio - Préfecture d'Aichi) dont les terres sont ultra-favorables à la cultivation du Tencha.

Laissez un commentaire